Recherche

Actualités

Nouvel Observatoire des Contrats de Performance Énergétique (OCPE)

Lycée Louis Armand, Mulhouse

Découvrir le Contrat de Performance Énergétique, partager l'expérience de son utilisation et soutenir son déploiement : c'est l'objectif du nouvel Observatoire des CPE, lancé par l'Ademe, le Cerema et le CSTB. La matinale du 27 mai dernier, organisée au CSTB Paris, a réuni plus de 80 participants de la filière bâtiment, et constitue une étape clé dans le lancement de l'OCPE. Ce fut l'occasion de partager les enseignements des premiers CPE en exploitation en France.

Une nouvelle plateforme d'échanges sur le CPE

Lors de la matinée d'échanges, l'Ademe, le Cerema et le CSTB ont présenté le nouvel Observatoire national des Contrats de Performance Énergétique (OCPE). Objectif : réunir les expériences des acteurs sur le CPE, favoriser la culture de la performance énergétique et faciliter son déploiement à grande échelle. Concrètement, cet Observatoire permet aux décideurs et aux profes sionnels de partager des retours terrain et des données fiables sur différents projets utilisant le CPE. Maîtres d'ouvrage, aménageurs, collectivités et exploitants sont invités à participer à cette mutualisation des connaissances.

Partager les enseignements des premiers projets

Les tables rondes du 27 mai dernier ont permis à des acteurs du Contrat de Performance Énergétique de partager leur expérience de l'outil : les régions Centre-Val de Loire et Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, ainsi que les exploitants Eiffage et Engie Cofely. Le CSTB, qui a suivi ces projets de CPE de partenariat pendant 3 ans, a présenté les résultats de son étude. Le Cerema a complété cette vision en partageant ses expériences de CPE de services, menés sur des bâtiments de l'État.

Trois thèmes ont marqué les échanges : la gestion de patrimoine, la flexibilité contractuelle et le suivi énergétique.

« Le CPE donne une vision de ʺl'état de santé énergétiqueʺ d'un parc de bâtiments, explique Mireille Jandon, chef de division Automatismes et gestion de l'énergie, direction Énergie-Environnement du CSTB. Il offre une pluralité de solutions contractuelles et de travaux, et apporte des outils pour améliorer et suivre ses performances. Sa mise en œuvre nécessite une organisation interne transverse pour le maître d'ouvrage ».

« La flexibilité contractuelle, complète Frédéric Bougrain, expert en Économie et Sciences humaines au CSTB, est une composante clé de ces contrats de longue durée. Prise en compte dès les phases de montage, elle permet d'intégrer les évolutions des bâtiments et d'ajuster les cibles initiales de performance ».

« En phase exploitation, pour vérifier les performances, il est utile de mettre en place un plan de commissionnement*, des outils d'information partagés, une organisation claire et robuste de la gestion technique du bâtiment (GTB) et des actions de sensibilisation auprès des occupants », précise Pierre Boisson, ingénieur Études et Recherche au CSTB.

Les résultats de l'étude sur le CPE des régions Centre-Val de Loire et Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine sont disponibles sur le site de l'Ademe.

* Commissionnement : processus qualité qui vise à s'assurer que les performances attendues du bâtiment – neuf ou rénové – sont atteintes à toutes les étapes de son cycle de vie.