Recherche

Qui sommes-nous ?

Le CSTB a pour mission de fédérer, de développer et de partager les connaissances scientifiques et techniques avec les acteurs de la construction pour anticiper les bâtiments et la ville de demain et sécuriser les projets de construction et rénovation durable au service de la qualité de vie de leurs usagers.

Seul organisme de recherche en France à considérer le bâtiment comme objet de recherche à part entière, il a su développer et mettre à disposition de l'ensemble des acteurs de la filière une approche systémique, prenant en compte les dimensions technique, économique, sociétale, environnementale, sanitaire et sécuritaire du bâtiment. Cette vision globale s'est étendue, ces dix dernières années, à l'échelle du quartier et de la ville, notamment au travers de la participation du CSTB à plusieurs instituts pour la transition énergétique comme Efficacity, Nobatek-Inef4 ou l'Ines.

Les différentes transitions (écologique et numérique) et les mutations (sociales et économiques) en cours constituent un défi supplémentaire pour un écosystème de la recherche qui comprend de nombreux acteurs, dont la taille, les champs d'action et les statuts sont très variés : laboratoires académiques, établissements publics, centres techniques industriels, centres de recherche, acteurs économiques.

Au cours de la période 2015-2020, plus de 300 collaborations ont été engagées avec ces partenaires (co-encadrement et accueil de doctorants, accords-cadres de collaboration, projets collaboratifs - à visée académique ou appliquée, échanges de chercheurs, etc.). Avec une quarantaine d'entre eux (laboratoires et organismes de recherche, mais aussi industriels ou aménageurs), le CSTB entretient des collaborations académiques ou appliquées, couvrant ainsi l'ensemble du cycle de la recherche, de l'idée au marché.

Les partenariats scientifiques

Partenariats nationaux

Afin d'assurer son ressourcement scientifique et de contribuer à lever les verrous scientifiques permettant de répondre aux exigences des bâtiments de demain, le CSTB consolide ses liens avec le système de recherche français (établissements et laboratoires académiques, organismes publics de recherche). Il a notamment signé un partenariat emblématique avec le CNRS en mars 2020 sur les volets Numérique et Sciences humaines et sociales. Il a également développé des accords cadre de partenariat avec les laboratoires académiques comme le Lasie, le Certes, le laboratoire Navier, ou le Lemta pour structurer ses partenariats en termes de programme doctoral et d'accueil de post doctorants ou de chercheurs.

Le CSTB est membre du Réseau scientifique et technique du ministère en charge de l'Environnement (RST), réseau d'organismes d'expertise et de recherche opérationnelle, intervenant dans les champs de compétences très diversifiés de l'aménagement et du développement durables.

Le CSTB développe ses partenariats avec le réseau des Centres Techniques Industriels (CTI) des principales filières de la construction (notamment : bois - FCBA, béton - Cerib, construction métallique - CTICM, terre cuite et roches ornementales de construction - CTMNC, chauffage climatisation ventilation - Cetiat).

Pour un accompagnement de proximité des entreprises, le CSTB s'est engagé dans différents partenariats avec les territoires, pour accompagner au mieux les TPE/PME dans l'innovation. Des partenariats ont été ainsi été signés avec Tipee, FCBA, Nobatek-Inef4 et Karibati. Le CSTB est également membre de plusieurs pôles de compétitivité ou clusters régionaux comme Cap Digital, ID4CAR, Pôle mer Bretagne-Pays de Loire, Tenerrdis, Safe, Capenergies, Axelera, Fibres Energivie, Teratec, etc.

Partenariats internationaux

Le CSTB est partenaire d'un grand nombre de projets collaboratifs soutenus par la Commission Européenne. Ces projets s'inscrivent à l'échelle du bâtiment et de la ville et sont réalisés avec des partenaires industriels et académiques à travers l'ensemble de l'Europe. Dans le cadre d'Horizon 2020 – dont les ultimes projets lauréats ont été publiés début 2021, les principaux Instituts européens avec lesquels le CSTB a collaboré sont Tecnalia (ES), Rehva (BE), UniVPM (IT), Polimi (IT), les instituts Fraunhofer (DE), Enbee (SK), EBC (BE), Architects Council of Europe (BE), Acciona (ES), Cype (ES), R2M Solutions (IT), ECTP (BE), Fiec (BE), Cartif (ES), Rina (IT), et Cambridge U (UK), RISE (SE).

En parallèle le CSTB entretient des partenariats bilatéraux avec ses homologues européens et internationaux sur des thématiques de recherche particulières comme la maquette numérique ou la sécurité incendie. Ainsi, des partenariats d'excellence sont entretenus avec le Building Center of Japan et Building Research Institute (JP), le National Institute of Standards and Technology (NIST), Building and Fire Research Laboratory (USA), la Netherlands organisation for applied scientific research (TNO), le Technical Research Centre of Finland (VTT) ou encore le Shanghai Research Institute of Building Sciences (SRIBS - Chine) et la Moscow state University of civil engineering (MGSU).